Remontées mécaniques

Structure des remontées mécaniques

Source: Masterplan Remontées Mécaniques Valaisannes

Nombre d’installations et typologie

 

En 2024, le Valais comptait 439 installations de remontées mécaniques, soit 18% du total suisse. Depuis le lancement du Masterplan en 2011, le nombre d’installations a augmenté de 8%, avec 34 nouvelles installations ajoutées sur le territoire valaisan en 13 ans.

Âge des installations

Le parc des remontées mécaniques valaisannes vieillit progressivement : l’âge moyen des installations est passé de 17 à 25 ans en une décennie. En 2024, les installations les plus anciennes restent majoritairement des téléskis et télésièges fixes, tandis que les technologies modernes (comme les téléphériques 3S et les télécabines pulsées) sont récentes.

Selon son type et la stratégie de renouvellement de la société propriétaire, la durée de vie moyenne d’une installation va de 25 à 35 ans, le remplacement d’une bonne part du parc valaisan actuel devrait donc intervenir dans les prochaines années.

Marche des affaires

Source: Monitoring des premiers passages - Tourobs et Remontées Mécaniques Valaisannes

Nombre total de premiers passages

Après une baisse marquée des journées skieurs entre les hivers 2018/2019 et 2020/2021, liée notamment à la crise sanitaire, la fréquentation des remontées mécaniques valaisannes affiche une reprise soutenue. Le nombre total de premiers passages a retrouvé un niveau proche de 10 millions en 2024/2025, supérieur à celui d’avant-pandémie.

L’analyse régionale révèle une dynamique plus forte dans le Bas-Valais, qui dépasse largement son niveau de référence de 2018/2019 (+13 %), contre +10 % pour l’ensemble du canton et +6 % pour le Haut-Valais. Ceci est probablement le reflet de l’effet Magic Pass, notamment sur les stations de moyenne et petite taille.

Indicateurs économiques

Source: Masterplan Remontées Mécaniques Valaisannes et Faits et chiffres de la branche des remontées mécaniques suisses

Faits et chiffres financiers

 

Le chiffre d’affaires total des remontées mécaniques valaisannes atteint 406,1 millions de francs, dont plus de la moitié provient des deux sociétés importantes que sont Verbier et Zermatt. Leur poids est également marqué dans les indicateurs de performance, avec un EBITDA global de 155,9 millions, dont 88,9 millions réalisés uniquement par Verbier et Zermatt, et un cash-flow de 148,3 millions (dont 83,9 millions pour ces deux sociétés).

Évolution des indicateurs financiers des remontées mécaniques valaisannes

Entre 2010 et 2020, les indicateurs financiers du secteur sont restés relativement stables, voire en légère baisse, témoignant d’une période de stagnation avec peu de croissance. Le chiffre d’affaires est passé de 340 à environ 300 millions, tandis que l’EBITDA et le cash-flow ont suivi une trajectoire similaire, autour de 100 à 110 millions.

En 2021, la crise du Covid se remarque avec une baisse des trois indicateurs. Cependant, dès 2022, le secteur rebondit fortement. Le chiffre d’affaires atteint plus de 400 millions en 2024, soit un record sur la période. L’EBITDA (résultat avec intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, soit la performance opérationnelle de l’entreprise) et le cash-flow enregistrent également un rattrapage marqué, traduisant une amélioration de la rentabilité post-crise.

Répartition du chiffre d’affaires du transport

Le graphique ci-dessus démontre l’importance de l’hiver pour les sociétés de remontées mécaniques valaisannes. Cependant, on observe une légère, mais constante progression de la saison estivale, passant de 16% à 22% sur la même période. Cette progression est en phase avec le développement 4 saisons du tourisme.

La crise sanitaire a temporairement influencé cette répartition, avec une baisse de la part hivernale et une hausse estivale en 2020/2021 et 2021/2022. Depuis 2023, la tendance semble se stabiliser, avec une part estivale en légère augmentation.

À noter que les sociétés valaisannes se situent légèrement au-dessus de la moyenne nationale qui est à 70% des recettes de transport généré en hiver (statistique sur l’hiver 2023/2024 et sur l’été 2024).