Newsletter – Mars 2025

Avr 7, 2025 | Newsletter

Le tourisme international a connu une année 2024 positive, avec des résultats particulièrement encourageants pour les géants de la réservation en ligne. Booking Holdings a enregistré une hausse significative de son volume d’affaires, atteignant 166 milliards de dollars (+10% par rapport à 2023), ainsi qu’une augmentation de son chiffre d’affaires et de son résultat net. De son côté, Expedia a également dépassé les attentes avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards de dollars (+7%) et un volume de ventes de 110,9 milliards de dollars (+7%). Ces performances témoignent de la reprise solide du secteur touristique après les années difficiles liées à la pandémie. Les deux entreprises misent sur l’innovation, notamment l’intelligence artificielle, pour améliorer leurs services.


En Suisse aussi et plus particulièrement dans les Grisons, la fréquentation touristique s’est avérée en 2024 la meilleure depuis 2010.

On ne peut toutefois pas dire que ça devient du surtourisme, même s’il y a quelques jours de pointes dans l’année.

En Valais et au Tessin, on a relevé en revanche eu un léger fléchissement en 2024 par rapport à 2023. Quant aux villes en revanche, notamment Genève, Lausanne et  Zurich, elles ont connu une belle croissance de la fréquentation touristique.


Le tourisme hivernal de Haute-Engadine se porte très bien en cette première moitié de saison 2024/25. Janvier 2025 s’est avéré le plus fréquenté depuis 2008. Il faudra toutefois veiller à la fin de saison, notamment en raison des dates de Pâques tardives.

D’ailleurs, de nombreux domaines skiables, situés même en dessous de 2000 m, restent souvent ouverts jusqu’en avril, même si ce n’est pas rentable. Les raisons sont multiples. En particulier, pour la motivation des employés, c’est mieux d’avoir une saison plus longue et pour les clients fidèles ayant des abonnements de saison, c’est également leur donner un dédommagement. Les entreprises de remontées mécaniques sont aussi au service de la destination.

L’avenir du « MagicPass » est débattu. Globalement, il y a davantage de points positifs que d’inconvénients. Un avantage est mentionné notamment dans le confort pour le client de varier les stations, alors que le désavantage pourrait être que la hausse du chiffre d’affaires des sociétés de remontées mécaniques ne suit pas la hausse de la fréquentation.


L’importance de la gastronomie dans les décisions de vacances en Autriche :
Une nouvelle étude révèle que la gastronomie joue un rôle crucial dans le choix d’une destination de vacances, en particulier pour l’Autriche. Pour 4 voyageurs sur 10, la gastronomie influence leur décision. L’Autriche mettra davantage l’accent sur la gastronomie dans sa promotion touristique internationale, car elle attire des visiteurs qui dépensent plus et sont de plus en plus intéressés par les spécialités régionales.

L’étude montre que les voyageurs allemands et autrichiens apprécient particulièrement les spécialités régionales, les cafés et restaurants traditionnels, ainsi que les marchés locaux. L’Autriche est bien perçue sur le plan culinaire, surtout par les Autrichiens eux-mêmes, qui apprécient la qualité des produits locaux.

L’Autriche souhaite également mettre en avant sa jeune cuisine innovante et encourager les expériences culinaires telles que les cours de cuisine et les visites de restaurants gastronomiques. La stratégie de communication internationale « eatAUT » vise à souligner l’importance de la gastronomie dans l’identité autrichienne, en mettant l’accent sur la régionalité, le plaisir et le style de vie unique du pays.


Airbnb constate une explosion du tourisme rural, avec un intérêt croissant pour les séjours en pleine nature et les expériences authentiques. Les réservations à la campagne ont plus que doublé en cinq ans, principalement grâce aux voyageurs français et aux familles. Ce tourisme vert représente un levier économique important, générant des milliards d’euros et soutenant des milliers d’emplois. Les tendances clés incluent l’échappée lente, les voyages intergénérationnels et la reconnexion avec la nature.

Selon une autre étude menée au Québec, territoire reconnu pour ses grands espaces sauvages, les activités de plein air attirent de nombreux visiteurs et motivent l’envie de voyager dans certaines destinations. Année après année, elles continuent de gagner l’intérêt et l’attention des voyageurs. Ainsi, 63% des voyageurs québécois ayant visité le Québec à l’été 2024 ont pris part à une activité de plein air. Au fil des années, cette expérience demeure la plus populaire auprès de cette clientèle. C’est également le positionnement clé adopté par la province auprès des marchés étrangers.  


Malgré ce désir d’être dans la nature, les touristes privilégient toutefois souvent les voyages en voiture en raison des bagages et des vacances en famille, ce qui indique la nécessité de meilleures campagnes d’information pour promouvoir l’utilisation des transports publics. Quant au transport aérien, il faudrait des coûts plus élevés pour les vols internationaux et la promotion de carburants durables.

Après la pandémie, il y a aussi un effet de rattrapage pour voyager loin. En raison des longs vols, ceci va à l’encontre de la durabilité. L’Asie a à nouveau la cote pour les touristes européens et américains. C’est en particulier l’extrême Orient qui se démarque, y compris des voyages dans la nature en Malaisie ou sur l’île indonésienne de Bornéo.

En Afrique aussi, la fréquentation touristique augmente, spécialement au Maroc et en Afrique australe. Dans cette dernière région, il y a même un manque d’offres (vols, hébergements, etc.).

Même si le prix des vols de ligne devrait augmenter de 5 à 10% cet été, cela ne devrait pas inverser la tendance. Les raisons de cette hausse des prix sont la  hausse des taxes sur les billets d’avion et sur la sécurité aérienne, prix du carburant.


Feratel Deskline intègre l’IA pour générer automatiquement des descriptions multilingues des hébergements et prestataires sans frais supplémentaires. Cette technologie permet également la traduction automatique assistée par IA, offrant une avancée technologique majeure pour les destinations touristiques.

L’intelligence artificielle révolutionne la planification des voyages en intégrant les données de santé et de condition physique issues d’appareils connectés et d’applications de bien-être. En analysant minutieusement le niveau de forme, les indicateurs de stress et les habitudes sportives des voyageurs, elle élabore des recommandations de destinations et d’itinéraires personnalisés. Cette approche novatrice permet d’aligner parfaitement les expériences de voyage avec les objectifs de santé, les préférences d’activité et les capacités physiques individuelles, offrant ainsi des séjours sur mesure qui optimisent le bien-être et la satisfaction des voyageurs.


Malgré l’inflation et le COVID, les seniors continuent de voyager, privilégiant la France et accordant un budget annuel plus élevé aux vacances que les autres tranches d’âge. Ils voyagent hors saison, recherchent des destinations faciles d’accès et intègrent de plus en plus les considérations écologiques dans leurs choix.

En Suisse, les seniors sont toujours plus nombreux à partir vivre leur retraite ailleurs, souvent pour des questions financières. La part des Suisses de l’étranger de plus de 65 ans a augmenté plus rapidement (+17% en cinq ans) que les autres groupes d’âge, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ils représentent un quart des Suisses de l’étranger. La population de retraités suisses augmente partout, au Portugal, en Espagne, comme en Thaïlande ou en Afrique du Sud.


La saisie numérique des nuitées permet aux hôtels de transmettre automatiquement leurs données à l’Office fédéral de la statistique (OFS) via leur système de gestion hôtelière (PMS). Lancé en 2020, ce processus simplifie les démarches administratives, réduit les erreurs et offre un tableau de bord comparatif pour analyser les performances des établissements. Avec près de 1 200 hôtels participants en Suisse, l’OFS intensifie ses efforts de sensibilisation pour inciter davantage d’hébergements à adopter cette solution numérique, bénéfique tant pour les professionnels que pour la modernisation du secteur.


Le VTT est-elle la nouvelle poule aux œufs d’or des stations de montagne ? Question posée dans cette analyse critique du développement du VTT dans les Alpes vaudoises. En effet, les projets dédiés à la pratique du VTT se multiplient dans les stations vaudoises. À Leysin et aux Mosses, un plan a été élaboré pour coordonner ce développement. Acteurs touristiques et milieux écologistes en sont convaincus: il faut cadrer la pratique de ce sport. Le succès du VTT pose des questions, notamment en termes de cohabitation avec les randonneurs.

Dans le canton de Fribourg, les sites les plus visités en 2024 sont des sites culturels. Sans grande surprise, la Maison Cailler à Broc est toujours en tête avec 481’003 visiteurs. Mieux que cela, c’est l’attraction du canton qui a connu la plus grosse progression en termes de visiteurs en 2024 avec une hausse de 9,9%. Le havre du chocolat est suivi par le Papiliorama qui a accueilli 323’217 curieux l’année dernière

A Morat, l’office du tourisme drague les habitants. Six activités sont au programme de la troisième édition de «Murten Unique», mise en place par l’Office du tourisme, Raiffeisen et les entreprises partenaires. Cette offre est réservée aux habitants du district du Lac.


La France touristique est très active dans la prise en compte du handicap, même en pleine nature. Ainsi, le plateau de l’Aubrac se veut accessible à tous. Le Parc Naturel Régional emménage un parcours de 86 km pour les personnes à mobilité réduite. Un projet inclusif qui s’inscrit dans sa politique de développement, notamment sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap


Forum Emera-HESTS – Tourisme accessible – le 27 mai 2025 à Sierre

Forum sur les droits des personnes en situation de handicap « Bienvenue en Valais ! Pistes pour un tourisme inclusif »

La Fondation Emera et la Haute École et École Supérieure de Travail Social (HESTS), avec le soutien de la filière Tourisme de la Haute École de Gestion (HEG), vous invitent à participer à une journée de réflexion. Le sujet est la réalisation de l’article 30, alinéa 5, de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Plusieurs aspects seront abordés

  • Les règles pour que le tourisme soit accessible pour tout le monde, selon la Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH) et l’Organisation mondiale du tourisme
  • Ce que font les grandes organisations touristiques pour respecter ces règles
  • Des exemples de bonnes pratiques qui existent dans des destinations à l’étranger, en Suisse, et en Valais

Plus d’infos et inscription ici