Dans la situation actuelle, les prestataires indépendants, les responsables de destination ainsi que les autres partenaires impliqués dans l’économie touristique manquent d’éléments objectifs et fiables sur lesquels baser leurs décisions stratégiques ou opérationnelles. La plupart des statistiques officielles servent avant tout les besoins d’analyses rétrospectives. Produites trop tardivement, elles ne permettent pas de satisfaire des objectifs de management stratégique et encore moins de répondre à des besoins de prédictions.
Tourobs, dont la gestion est confiée à l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis est constamment en quête de solutions visant à améliorer la qualité et la pertinence des informations proposées aux acteurs du tourisme valaisan. La constitution de panels sectoriels, notamment celui de la parahôtellerie, visait à orienter les actions de Tourobs vers la valorisation de données dynamiques. En d’autres termes, mettre l’accent sur les données dont le temps écoulé entre leur génération et leur exploitation est réduit au maximum.
L’exploitation d’informations issues de la solution « Data Driven Business » de Swisscom, avec qui Tourobs a initié une collaboration, laisse entrevoir des perspectives d’évolution très prometteuses. La valorisation de données dynamiques et interactives au bénéfice des acteurs du tourisme atteint ainsi une nouvelle dimension.
Source: Freepick
Perspectives vis-à-vis de la solution commune développée par Swisscom et Tourobs
Consciente du rôle que peuvent jouer ses données dans le soutien à la numérisation de l’économie, Swisscom est en plein processus de réflexion et développement de solutions spécifiques pour plusieurs secteurs d’activités. A ce jour, les travaux les plus avancés concernent les réponses à apporter aux acteurs de la filière touristique. Ceci se concrétise par la solution « Swisscom Mobility Insights » pour laquelle Tourobs est partie prenante.
Dans ce projet à fort potentiel de développement, Tourobs est considéré par Swisscom comme le partenaire possédant une connaissance approfondie de l’industrie du tourisme et ayant la capacité de produire des analyses contextualisées qui prennent en compte et comparent des données très diversifiées provenant aussi bien de sources officielles que de panels sectoriels. Ainsi, avec l’ajout dans ses tableaux de bord des données provenant de la plateforme « Swisscom Mobility Insights », Tourobs va sensiblement améliorer le soutien qu’il apporte déjà aux DMO. Les DMO ont la possibilité de définir une zone principale ainsi que trois autres périmètres additionnels qui seront autant de régions géographiques incluses dans des analyses basées sur les données de localisation vagues des cartes SIM de Swisscom. Totalement conforme à l’article 45b de la loi sur les télécommunications, le système sélectionne des zones d’une surface de 100 mètres sur 100 dans lesquelles sont simultanément décomptées un minimum de 20 cartes SIM. Les données issues de ces périmètres géographiques sont automatiquement et immédiatement anonymisées avant de pouvoir être analysées sous forme agrégée.
Le contrat de partenariat signé entre Swisscom et la HES-SO Valais-Wallis confère à Tourobs le droit exclusif de fournir aux DMO de toute la Suisse des accès à des tableaux de bord proposant ainsi des insights via la plateforme « MyTourobs ». En aucun cas les DMO ont accès aux données de localisation de Swisscom, la solution développée leur propose des visualisations générées à partir des données provenant des cartes SIM.
Ces visualisations développées par Tourobs sont bien entendu anonymisées et agrégées afin qu’elles puissent uniquement être identifiées comme des valeurs de groupe. Aucune conclusion individuelle ne peut en être tirée, tout comme il n’est pas possible d’établir de profils de mouvements individuels. Ainsi, toutes les exigences légales sur la protection des données et tous les principes éthiques sont entièrement respectés, tout en permettant de fournir des informations précises sur le nombre de nuitées, de visiteurs ainsi que la durée passée par ces derniers dans une région.
©Tourobs
Dans la même ligne que celle développée par Tourobs pour ses tableaux de bords actuels, l’accès à la plateforme est personnalisé et construit avec le niveau de sécurité le plus élevé du marché actuel. D’autre part, chaque DMO peut choisir sa fréquence d’actualisation des insights proposés sur « MyTourobs ». Les trois options vont d’un renouvellement limité à 7 fois par année, à une mise à jour quotidienne en passant par une actualisation mensuelle.
Le choix d’une solution évolutive pour répondre aux futurs besoins du marché
Décidés à poursuivre leur collaboration, Swisscom et Tourobs ont d’ores et déjà décidé d’étendre les développements de la plateforme dédiée aux besoins des acteurs du tourisme suisse. L’objectif est de proposer des analyses encore plus précises et pertinentes tout en restant attentif aux demandes du marché. Les enseignements tirés des premières DMO clientes, notamment celles du Valais serviront à rapidement améliorer la solution « Mobility Insights ».
En outre, Swisscom a récemment lancé une initiative visant à prévoir, dans les 72 heures, la densité de population dans les principaux points d’intérêt du pays. Ce nouveau produit trouvera certainement son application pour les DMO qui doivent de plus en plus faire preuve d’agilité pour moduler l’offre touristique en fonction des attentes des clientèles. Ceci sera d’autant plus important dans une période post-crise sanitaire durant laquelle l’accent sera mis sur une clientèle de proximité dont la fidélisation passe notamment par une adaptation fine de l’offre touristique.