Le système de déclaration d’arrivée dans le domaine de l’hébergement doit être numérisé dans toute la Suisse. Pour ce faire, l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) sera révisée (consultation planifiée en 2026) et la plateforme EasyGov.swiss sera complétée par la démarche administrative « Déclaration d’arrivée pour l’hébergement ». Cette démarche devrait être disponible sur EasyGov en 2028. C’est ainsi que répond le Conseil fédéral à une motion adoptée en 2022 par les Chambres fédérales qui le chargeait d’élaborer une solution numérique nationale pour mettre en œuvre l’obligation de déclarer les clients logés contre rémunération. 

Les mesures prévues dans le programme d’économies de la Confédération vont négativement impacter le tourisme. Pour donner suite à la consultation lancée par le Conseil fédéral sur les mesures envisagées dans le programme d’allègement budgétaire des années à venir, la Fédération suisse du tourisme avertit des risques pour le secteur du tourisme et se positionne contre ces mesures.

Selon son évaluation, la baisse prévue des moyens financiers qui touchera la Nouvelle politique régionale (fin des versements au fonds NPR), Innotour (réduction des subventions), Suisse Tourisme (réduction de 20% de la contribution), les transports publics (diverses mesures, notamment la subvention du TRV) et la promotion du sport (suppression des contributions aux manifestations internationales et programmes J+S), aura des conséquences très négatives pour les différents acteurs touristiques. La procédure de consultation de la Confédération se poursuit jusqu’au 5 mai 2025. Le paquet de mesures d’allègement devrait être examiné par le Parlement lors de la session d’automne 2025. 


À Chamonix, où 70% des logements sont des résidences secondaires, la municipalité a pris une décision radicale : interdire toute nouvelle construction à usage touristique. Cette mesure inédite vise à contrer la pénurie de logements abordables pour les habitants permanents, qui sont contraints de quitter la ville. Le maire souhaite éviter une « sélection par l’argent » et préserver la population locale, essentielle à la vie de la station. Commerçants et restaurateurs saluent cette initiative, espérant ainsi faciliter le logement de leurs employés saisonniers. 

Alors que les séjours en location de courte durée dans l’Union européenne ont atteint un record de 854,1 millions de nuitées en 2024, soit une hausse de 18,8 % par rapport à 2023, certaines régions sont déterminées à faire valoir leur droit. La Cour d’appel de Poitiers a condamné Airbnb à verser 8,6 millions d’euros à la Communauté de communes de l’île d’Oléron pour des manquements graves liés à la collecte et au reversement de la taxe de séjour en 2021 et 2022. Cette décision renforce les sanctions initiales et souligne l’importance de cette taxe pour le financement des infrastructures locales.


Empreinte carbone visible en un clin d’œil. Face à la demande croissante de voyages éco-responsables, Hotelplan propose des solutions concrètes. Depuis mars, l’empreinte CO₂ de chaque séjour est affichée sur hotelplan.ch, à la fois dans les résultats de recherche et sur les pages des hôtels. Le nombre d’hébergements certifiés durables a également été étendu à environ 1 200 établissements. 

Les Bergsteigerdörfer (villages d’alpinistes) incarnent un modèle de tourisme durable dans les Alpes autrichiennes. Initiés en 2008 par l’Österreichischer Alpenverein (Club Alpin Autrichien), ces villages promeuvent un tourisme respectueux de l’environnement, axé sur la préservation des paysages, des traditions locales et de la biodiversité. Actuellement, 40 villages participent à cette initiative dans cinq pays (Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Slovénie), avec un objectif de 43 villages d’ici fin 2025. En Suisse, les membres du réseau sont les villages grisonnais de St-Antönien, Lavin, Guarda et Ardez ainsi que les villages de la Valle Onsernone dans le Tessin. 

Dès l’hiver 2025-2026, Travelski lancera un train de nuit direct reliant Paris à huit grandes stations de ski des Alpes (La Plagne, Les Arcs, Tignes, Méribel, Val d’Isère, Les Ménuires, Val Thorens et Courchevel. Ce service, baptisé Travelski Night Express, proposera 14 allers-retours entre le 19 décembre 2025 et le 20 mars 2026, avec 660 couchettes et un wagon bar-restaurant. Les voyageurs arriveront le samedi matin et repartiront le samedi soir suivant, permettant des séjours de huit jours, avec transferts inclus jusqu’aux stations. Cette initiative vise à offrir une alternative bas carbone au transport vers les Alpes, en réponse à la forte part des émissions liées aux déplacements des skieurs 


En Italie, les ponts de printemps relancent le tourisme d’avant saison. Les Italiens ne comptent pas rester chez eux pour les fêtes de printemps. D’après Federalberghi, plus de 11 millions de personnes partiront en voyage autour de Pâques, profitant des ponts du 25 avril et du 1er mai. Résultat : un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros et une dépense moyenne de 438 € par vacancier. L’Italie reste la destination de cœur, même si les capitales européennes attirent aussi. Malgré l’inflation, le secteur retrouve définitivement des couleurs après la période covid : un signal encourageant à l’approche de l’été. 

En Europe, selon le Mastercard Economics Institue, les dépenses consacrées aux expériences – hors hébergement et restauration – sont en croissance continue. En 2024, elles représentaient 32,1% des dépenses « loisirs », contre 31,5% en 2023. Cette année 29% des Français prévoient de dépenser plus de 1 000 euros pour vivre des expériences liées au voyage et au tourisme. Cette tendance concerne l’ensemble des tranches d’âge, mais se distingue particulièrement chez les jeunes adultes : 49% des membres de la génération Z envisagent de réaliser au moins deux expériences inscrites sur leur « bucket list ». 


France. Des projections lumière et vidéos dans l’espace public qui transforment les rues et bâtiments en véritables œuvres visuelles. Ce type d’événement culturel attire aujourd’hui les foules dans les villes. »Cette discipline hybride séduit autant les amateurs de cinéma et d’art contemporain que le grand public, transformant le quotidien en une expérience spectaculaire et poétique », résume Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles et du Vidéo Mapping Festival. Ce festival itinérant100 % gratuit déplace une vingtaine de créations dans des lieux inédits des Hauts de France. 

En France, le tourisme industriel est une activité en plein développement, qui sort d’un marché de niche pour devenir une pratique culturelle et économique. Les visites d’usine deviennent de plus en plus populaires, attirant un public varié, des étudiants aux retraités. Ces visites visent à promouvoir la transparence, à éduquer le public sur les processus de fabrication, à renforcer la relation entre les entreprises et les consommateurs, voire à recruter de nouveaux employés. Il s’agit aussi pour les industriels d’accepter de s’ouvrir au grand public, au-delà de la confidentialité qui est souvent d’usage dans certains milieux.