Newsletter – Janvier 2025

Jan 31, 2025 | Newsletter

Suisse

Affluence record durant les fêtes de fin d’année !

Grâce à la neige fraîche tombée en abondance avant les fêtes et un temps radieux en montagne durant les vacances de Noël/Nouvel An, les stations de ski suisses ont relevé une affluence record durant cette période. En Suisse, une hausse de 18% des journées skieurs a été relevée par rapport à la même période 2023/24 pourtant déjà considérée comme bonne. A Zermatt, quelques 40’000 personnes se sont côtoyées certains jours de forte affluence. Pour les remontées mécaniques des stations Grisonnes, le début de saison s’est même avéré être un des meilleurs depuis 20 ans.


Salzbourg

Expériences culinaires

Dans le cadre de sa promotion touristique, la région de Salzbourg met l’accent sur les expériences culinaires, en soulignant la passion et le savoir-faire des producteurs locaux qui créent des plats alpins traditionnels. Le cuisinier salzbourgeois connu Rudi Pichler rend visite à de nombreux gérants de refuges et producteurs de spécialités régionales d’alpage et y repère les meilleurs plats.


Paris

Fermeture de l’office du tourisme de Paris

Paris va fermer son office du tourisme et le remplacer par une conciergerie digitale. L’office du tourisme de Paris abandonne ainsi le modèle d’accueil centralisé, jugé obsolète, au profit d’une approche numérique et décentralisée, incluant une conciergerie digitale et des points d’information répartis dans la ville. Une fermeture qui contraste avec les pratiques d’autres capitales mondiales accueillant des millions de touristes par année.


Tendances touristiques 2025

Les tendances touristiques pour 2025 incluent la découverte de destinations dupes, à savoir des localités proches des destinations populaires ainsi que les séjours qui mélangent voyage et développement personnel. L’influence des films et séries sur le choix des destinations se confirme. Le « tout compris » connaît un regain de popularité, y compris chez les jeunes.


Assistance numérique dans le tourisme

Les impacts les plus imminents des agents IA pour le tourisme vont concerner la planification, réservation et paiement des séjours, l’optimisation de l’expérience client ainsi que le ciblage des actions de marketing et promotion. Récemment, OpenAI a lancé un nouvel assistant numérique appelé Operator, capable d’effectuer de manière autonome des recherches en ligne et des réservations pour les voyages, les événements et les restaurants. Une avancée significative dans le domaine de l’assistance numérique qui pourrait avoir des implications importantes pour l’industrie du voyage et des services en ligne.