COMPORTEMENTS ET PRATIQUES
Allemagne – La surfréquentation n’influence pas encore les choix
Une étude réalisée auprès des agences de voyages révèle que les touristes ne craignent pas trop de se rendre sur des plages bondées (pour 3/4 des répondants ce n’est pas un problème). Ce sont surtout la hausse des prix et les attractions saturées qui chagrinent le plus les clients. >>LIRE
International – Les “purpose driven journeys” – des voyages motivés par un objectif ou une cause
L’étude du Mastercard Economics Institute révèle que les voyageurs de l’été 2025 recherchent de plus en plus des expériences ayant un sens, comme la participation à des événements sportifs ou culturels. Le tourisme gastronomique notamment en Suisse, de bien-être, d’aventure et d’observation de la nature connaît aussi une forte croissance. Enfin, la demande pour le confort et les services haut de gamme augmente, particulièrement dans les hôtels de luxe en Europe et au Moyen-Orient. >> LIRE
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France – Habitudes et besoins de camping-caristes Bien que centré sur la France, le baromètre “Camping Car Park” donne quelques tendances intéressantes sur les habitudes de voyage et les besoins logistiques des camping-caristes en Europe. Quelques pistes à ne pas négliger pour les destinations qui souhaitent attirer cette clientèle dont l’apport économique est toujours plus important. >> LIRE |
France – Le comportement des cyclistes urbains montré du doigt
« Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain », selon cet éditorial critique. >> LIRE.
À l’heure où tout le monde encense la petite reine, il est bon de rappeler que la cohabitation entre les deux roues, les piétons et les automobiles est source de tensions.
CADRE RÈGLEMENTAIRE ET INSTITUTIONNEL
Suisse – Booking.com sommé par les autorités de baisser ses commissions Le géant de la réservation en ligne Booking.com va devoir baisser de près de 25% ses commissions sur les hôtels suisses. L’instance helvète de régulation des prix estime que cette mesure officialisée le 21 mai 2025 renforcera la compétitivité des hôtels suisses et protègera les consommateurs contre des tarifs jugés abusifs. >> LIRE |
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Suisse – Taxes de séjour et financement d’événements
Des communes du district interpellent La Gruyère Tourisme sur la redistribution des taxes de séjour. Elles appellent à une modification des critères d’attribution des subventions aux manifestations locales.>> LIRE
International & France – Airbnb veut réduire les salaires des employés de ménage
En ces temps de pénurie d’employés dans la restauration et l’hôtellerie, Airbnb défend une position qui semble aller à contre-courant. En effet, l’entreprise pousse ses adhérents à réduire les salaires des employés de ménage, tâche pourtant essentielle à la bonne réputation du secteur de l’hébergement >> LIRE
On peut s’interroger sur ce type de recommandation qui ne va probablement pas aider à résoudre la pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir à l’approche de la saison estivale. >> LIRE
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International – Engagement pour un ski plus responsable, plus moderne et plus durable Le 56ᵉ Congrès de la FIS, en juin 2025, marque une étape clé pour la gouvernance du ski mondial. Refusant une offre financière majeure pour préserver son indépendance commerciale, la FIS choisit de renforcer ses partenariats existants et répond aux attentes d’athlètes et de fédérations en annonçant une hausse des prix en Coupe du Monde et de nouvelles règles de sécurité. Elle poursuit également sa modernisation numérique et affirme sa volonté de rendre le ski plus attractif, sûr et professionnel. >> LIRE |
TENDANCES
Suisse – La Suisse romande vit le grand rush vers la réalité virtuelle
Le dynamique marché suisse de la réalité virtuelle voit émerger de nombreux nouveaux acteurs, notamment d’importantes franchises internationales. Face à cette concurrence, les entreprises locales misent sur leurs particularités, et s’aventurent parfois hors du traditionnel secteur de l’«entertainment». >> LIRE
Suisse – Fonte du pergélisol et un tourisme qui soigne les territoires et les humains La température du pergélisol dans les Alpes suisses atteint des niveaux records, ce qui pourrait entraîner des glissements de terrain et des chutes de pierres. >> LIRE |
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Dans ce contexte, tenir compte des conséquences du changement climatique dans les stratégies touristiques est devenu nécessaire, ainsi que peut-être repenser certains acquis. « Le tourisme régénératif bouscule les principes d’une industrie jusqu’ici tournée vers le profit. Il souhaite développer des liens forts entre les établissements, leur personnel, les hôtes, l’environnement et les communautés locales.” Ce type de réflexions ouvre de nouvelles voies vers un tourisme plus responsable et durable. Il met ces activités en perspective et questionne le rôle même du tourisme. Que signifie ce concept ? En quoi est-ce différent du tourisme durable ? >> LIRE
Suisse – “Coolcation” pour attirer des touristes en été
Suisse Tourisme veut attirer davantage de touristes en été, avec le concept « Coolcation ». Les montagnes, les lacs, les forêts ombragées et les glaciers sont de réelles alternatives aux plages surchauffées et bondées proches des métropoles. À la mi-juin, les acteurs touristiques se montrent très satisfaits des réservations pour cet été 2025. >> LIRE