Saison d’hiver toujours très réussie pour les remontées mécaniques
La saison d’hiver 2024/25 s’est avérée très bonne pour les remontées mécaniques. Elle fut encore plus exceptionnelle pour les régions de basses et moyenne altitude, notamment en raison des conditions de neige et météo exceptionnelles pour la très haute saison des vacances de Nouvel An. Le beau temps durant les week-ends et les vacances de février/carnaval a aussi bien contribué à cette saison réussie.

Les stations de ski du Haut-Valais enregistrent des records
Tous les ingrédients climatiques étaient réunis pour la saison d’hiver 2024/25 en Valais: soleil et neige. Certaines destinations comme Loèche-les-les Bains ou le Lötschental ont même eu une saison record, en ce qui concerne les entreprises de remontées mécaniques. À noter que le Magic Pass n’y est pas étranger.
Dans les Pyrénées, la montée en gamme de l’hébergement soutien la diversification et la dynamisation des stations sur toute l’année.
Face à la disparition des hôtels familiaux dans les Pyrénées, une dynamique de relance s’opère depuis 2021 avec la création de la foncière des Pyrénées et l’ouverture de nouveaux établissements haut de gamme, soutenus par des partenariats publics-privés. Plusieurs projets majeurs voient le jour, comme la transformation du Château Villemur en hôtel 4 étoiles à Ax-les-Thermes, la rénovation du Grand Hôtel L’Ermitage à Font-Romeu, ou encore l’ouverture prochaine d’un hôtel 5 étoiles à Saint-Lary-Soulan. Cette montée en gamme vise à attirer une clientèle variée et à dynamiser les stations toute l’année, en misant sur des offres qualitatives et une ouverture sur les marchés internationaux.
Trois stations pyrénéennes abandonnent le ski alpin
Trois stations pyrénéennes (Hautacam, Tavascán, La Pinilla) abandonnent le ski alpin face au manque de neige et aux coûts élevés, au profit d’activités quatre saisons comme la randonnée, le VTT ou les loisirs nature. Elles illustrent la crise du modèle des stations de moyenne montagne, contraintes de se réinventer pour survivre.
About Yoalin – Youth Alpine Interrail
Le projet intéressant de la CIPRA YOALIN de faire voyager 150 jeunes par été à travers l’espace alpin par des moyens de transports durables (train et bus). En plus, il a un rôle social, puisqu’il met en relation ses membres.

Voix le long de la Via Alpina — CIPRA – vivre dans les alpes
La Via Alpina part de Trieste et finit à Monaco. Il s’agit d’un long sentier de randonnée traversant une grande diversité de paysages naturels et culturels. Un projet pour célébrer ses 25 ans est de promouvoir ce sentier tout en soutenant sa durabilité.

Les hôtels suisses misent sur les tout petits clients
Certains hôtels suisses font la promotion de la biodiversité. Des nichoirs à insectes (en particulier les abeilles) et des abris pour les hérissons ont été installés.
Elargissement de la clientèle séduite par le concept “Adult Only”
Le concept de voyage « adult only », qui exclut les enfants des hébergements touristiques, séduit de plus en plus d’hôtes en quête de calme et de tranquillité, une tendance accélérée par la pandémie et la diversification de l’offre. Historiquement implanté à l’international, ce modèle se développe désormais en France, porté par une évolution des mentalités et une demande décomplexée de séjours entre adultes, en couple ou en solo. Cette formule attire toutes les générations, y compris des parents ou grands-parents, qui souhaitent simplement se ressourcer loin de l’agitation des enfants.
Le tourisme de bien-être redéfinit l’hôtellerie contemporaine
Le tourisme de bien-être connaît une croissance fulgurante et devient un pilier incontournable de l’hôtellerie contemporaine, porté par une demande sociétale de réconciliation entre corps et esprit dans un monde stressant. Ce marché, estimé à 1,3 billion de dollars en 2024, évolue avec des tendances comme le « bien-être analogique », la longévité et la personnalisation, répondant aux attentes de toutes les générations. Les voyageurs recherchent dorénavant des expériences holistiques axées sur le mouvement, la nutrition et la pleine conscience, bien au-delà des simples spas, transformant l’hôtel en un lieu de ressourcement global et authentique.
Deux études nous en apprennent plus sur les préférences des Français en matière de voyages. La première dévoile les 10 destinations qui ont le vent en poupe pour l’été à venir. Au-delà des destinations les plus réservées, l’analyse montre également un choix marqué par la recherche de dépaysement et l’envie d’itinéraires personnalisés et sur-mesure.
Tendances de l’été 2025 : où partent les français ?
Maintenant que les destinations sont connues, que font ces touristes français une fois sur place ? C’est à cette question que répond la seconde étude, réalisée par “Les Entreprises du Voyage” et “Civitatis”, qui classe pour la première fois les activités les plus réservées en France et dans le monde.

Suivre les tendances par le biais des activités touristiques
Les Entreprises du Voyage (EdV) et Civitatis lancent le premier Index semestriel des activités touristiques, un outil inédit pour suivre l’évolution des tendances et comportements des voyageurs, alors que les activités deviennent centrales dans le choix des destinations. Ce marché, estimé à 179 milliards de dollars en 2024 et projeté à 264,4 milliards en 2030, voit près des deux tiers des voyageurs affirmer que la diversité des activités influence leur décision de choix de destination.
La culture pour positionner le Ghana comme destination touristique africaine
Un projet qui veut célébrer le patrimoine ghanéen et exploiter le potentiel du tourisme et de l’économie créative, structuré autour de sept piliers : Cinéma, Audio, Cuisine, Esthétique, Style, Littérature et Culture. Il est prévu d’injecter 5 milliards de dollars dans l’économie ghanéenne d’ici 2027 et de créer des milliers d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. L’initiative est conçue comme un programme continu tout au long de l’année, avec des festivals et événements culturels réguliers.

Les Britanniques aiment les croissants
Au Royaume-Uni, après les tournées de bières locales, voilà venir les tournées de boulangeries. Les amateurs passent des journées, des week-ends ou même leurs vacances en quête du Saint-Graal : le pain et le croissant à la forme et au goût parfait. Serait-ce une nouvelle manie des Britanniques ou une tendance sur le point de traverser la Manche ?
Barcelone installe un espace selfies pour gérer ses flux touristiques à la Sagrada Familia
La ville de Barcelone a décidé d’installer une zone à selfies de 6’200m². Elle devrait permettre de fluidifier la circulation et de limiter les nuisances. Ce projet s’inscrit dans une politique plus large de régulation du tourisme et vise à préserver le bien-être des habitants.
Les courses à pied dopent le tourisme local
L’explosion des courses à pied, notamment des trails (+13,5% en 2024), dope le tourisme local en France, avec une forte hausse des recherches de logements Airbnb dans les villes et villages organisateurs. Ce phénomène de « run-tourisme » profite aux hôtes et à l’économie locale, certaines destinations enregistrant jusqu’à +140% de recherches pour les week-ends de course.
Wagrainis Grafenberg
Dans les Alpes salzbourgeoises, on met en avant de développer le tourisme pour les familles. Le grand parc d’aventures se trouve précisément à Grafenberg. Il y a entre autres un toboggan de.20 mètres de long, qui me permet d’accéder à toute vitesse au parc d’accrobranche ou un sentier thématique « das fleißige Bienchen » (l’abeille laborieuse).
